Insomnies : et si la Sophrologie était la solution ?

Sophrologie Insomnies

Introduction

En France, on estime de 20 à 30% la part de la population souffrant de troubles du sommeil d’une forme ou une autre. Selon l’institut National du Sommeil et de la Vigilance, les français sont même 1 sur 2 à déclarer qu’ils ne dorment pas assez !

Difficultés à s’endormir, apnée du sommeil, réveils intempestifs, voire insomnies sont autant de tracas qui malmènent notre bon rythme de vie, perturbant notre quotidien, et source des maux suivants : somnolences, fatigue, troubles de l’attention, irritabilité… 

Si vous aussi vous souffrez de problèmes de sommeil ou d’insomnie, il est temps d’agir avec la sophrologie pour briser le cercle vicieux de la fatigue ! 

 

Mais au fait, qu’est-ce que l’insomnie ? 

Commençons par le commencement : comment savoir si l’on est insomniaque ? 

Si pendant une période de plus de trois mois, vous vous réveillez plusieurs fois par semaine, vous êtes insomniaque. Mais attention, il existe plusieurs types d’insomnies, toutes n’ont pas les mêmes causes. 

 

Quels sont les différents types d’insomnies ? 

On peut distinguer 3 principaux types d’insomnies : l’insomnie liée à l’anxiété, l’insomnie psychosomatique, et l’insomnie liée à un changement de rythme. 

L’insomnie liée à l’anxiété

Cette première est liée à des tensions vécues dans la journée, ou à des bouleversements dans la vie quotidienne (d’ordre familial, affectif, professionnel, etc.). 

Cette insomnie vous touche lorsque vous êtes dans une situation d’insécurité, et lorsque vous ressassez les moments difficiles de votre journée. Alors, les angoisses peuvent se retrouver exprimées lors de mauvais rêves ou cauchemars, voire même pour certains lors de crises de somnanbulisme. 

L’insomnie psychosomatique

Cette seconde catégorie concerne les personnes qui ont été conditionnées pendant longtemps à ne pas dormir. On peut retrouver cela chez certains parents qui ont pris l’habitude de se réveiller fréquemment en raison d’enfants ne faisant pas leurs nuits (souvent autour des âges de 5 à 6 ans). 

Cette insomnie se caractérise notamment par une hypersensibilité aux bruits extérieurs, ce qui conduit à un sommeil hyper fragmenté et peu réparateur. Les personnes atteintes par ce trouble du sommeil mettent plus de temps à s’endormir et à se rendormir. 

L’insomnie liée au changement de rythme

Ce dernier cas est le plus “bénin”, puisque sensé être plus temporaire que les deux précédents. Cette insomnie survient lorsque vous changez d’horaires de sommeil brusquement, et que votre corps ne s’est pas encore réadapté. Il peut s’agir d’un changement d’emploi du temps professionnel (passage de travail de jour à travail de nuit et inversement), ou personnel (arrivée d’un enfant qui bouleverse vos habitudes), ou bien encore à la suite de vols longue distance vous faisant changer de plusieurs fuseaux horaires. En règle générale, ces insomnies se résorbent d’elles-mêmes une fois que le corps s’est adapté au nouveau rythme horaire. Cependant, en cas de fatigue qui deviendrait chronique, il reste conseillé de demander un avis médical. 

 

Que peut faire la sophrologie pour soigner un trouble du sommeil ? 

Revoir ses croyances

En sophrologie, les systèmes de croyance sont fondamentaux, et sont des points sur lesquels travailler. Car dans bien des cas, la personne qui se rend chez un sophrologue peut avoir acquis la certitude qu’elle ne peut pas dormir, ce qui d’emblée va constituer un frein à la “guérison”. 

Le premier travail du sophrologue sera donc avant tout d’éliminer ces croyances négatives autour du sommeil.

Prendre confiance en soi

Suite au premier point, il est important de comprendre le rôle de son propre regard sur soi pour guérir ses troubles du sommeil. Faire la part des choses, être plus indulgent, mieux comprendre ses réactions sont nécessaires pour atteindre un état non anxieux propice à un sommeil réparateur. Le sophrologue est aussi là pour trouver les astuces qui vont rebooster votre moral et votre confiance. 

Relâcher ses tensions

Les insomniaques ont pour nécessité de trouver un plus grand apaisement au cours de leur journée, et d’évacuer tout stress avant de se mettre au lit, pour ne pas emporter ce poids dans la nuit.

Le rôle du sophrologue sera alors de vous inculquer et de vous faire pratiquer des exercices de relaxation dynamique afin d’atteindre un état de détente corporelle. Un point important est aussi d’apprendre à s’isoler du bruit extérieur pour faciliter l’endormissement, ou, dans un environnement bruyant, d’apprendre à faire le vide malgré tout. 

Entraîner sa respiration

Le simple acte de respirer est un formidable régulateur du corps humain, trop souvent sous-estimé. Pratiquer des exercices de respiration sera l’un des piliers de la méthode employée par votre sophrologue pour vous aider à retrouver le sommeil. 

Prendre de meilleures habitudes

L’hygiène de vie est au coeur du sommeil. Consultation d’écrans dans le lit, alimentation trop riche le soir, mauvais environnement (désordre, saleté …) sont autant de points que vous pourrez passer en revue avec votre sophrologue pour faire le tri et vous débarrasser de ces mauvaises habitudes. 

 

Quel exercice faire pour trouver le sommeil ? 

Il existe naturellement plusieurs méthodes pour arriver à un état propice à l’endormissement, et il faut pour cela l’assistance professionnelle d’un sophrologue pour déterminer laquelle vous conviendra le mieux. 

Trouvez ci-dessous un exemple d’exercice de sophrologie pour atteindre le sommeil : 

  • Allongez vous sur le dos, et posez vos mains sur votre ventre. Inspirez en gonflant le ventre et comptez mentalement jusqu’à 4.
  • Bloquez votre respiration quelques instants en comptant jusqu’à 4.
  • Soufflez en laissant le ventre redescendre, toujours en comptant jusqu’à 4.
  • Bloquez votre respiration, poumons vides, quelques instants en comptant jusqu’à 4.
  • Recommencez l’exercice trois fois.

Cet exercice a pour but de ralentir votre rythme cardiaque et de détourner votre attention de vos préoccupations.

 

Mots-clés : Sophrologie sommeil, Sophrologie mieux dormir, Sophrologie insomnies.

 


Vous souhaitez aller plus loin ?
Consultez notre Sophrologue en Alsace !