Se sevrer du tabac grâce à la sophrologie en Alsace

Screenshot 2023-01-15 182254

Forte de plus de 15 ans d’expérience de sophrologie au sein du service d’Addictologie du GHR à Mulhouse, je vous explique les éléments déterminants dans l’accompagnement sophrologique d’une personne en sevrage tabac.

Rappel des processus impliqués dans le phénomène d’addiction:

Lorsque nous saisissons une cigarette, 3 dépendances sont en jeu.

1.  La dépendance physique: activation des récepteurs nicotiniques au niveau du cerveau, cela va stimuler le circuit de la récompense, et a contrario, le manque va se traduire par de l’ irritabilité, anxiété, troubles du sommeil. L utilisation de patchs nicotiniques va permettre de gérer cette dépendance.

2. La dépendance psychologique: il s’agit de la place que prend la cigarette dans la vie de la personne. Fumer est associé au bénéfice de se relaxer, de décompresser, de se concentrer, d’ être en société.

3. La dépendance comportementale: le geste de fumer est associé à un rituel, une habitude de vie. Le besoin est un geste réflexe tel que café cigarette, pause cigarette après repas cigarette,

L’apport de la sophrologie est réel face à ces 2 dépendances

1. sophrologie et dépendance psychologique

Les techniques visent à se décentrer de l’ envie de la cigarette en se concentrant sur les sensations corporelles dont principalement la respiration, permettant d’ expérimenter, détente et bien-être sans le vecteur du tabac.

2. sophrologie et dépendance comportementale

La pratique de la sophrologie vise à substituer les cigarettes réflexes par des nouvelles habitudes, des nouveaux automatismes, basés sur la conscience de son corps de sa respiration et des techniques de relaxations dynamiques qui vont ponctuer la journée.

Dans la progression de l’ accompagnement, la sophrologie va inviter la personne à se projeter dans un avenir à 3 mois puis 6, libérée de la cigarette et goûté les bénéfices du sevrage, ce qui va renforcer la motivation et la confiance dans sa démarche.

L’objectif de la démarche est de conduire la personne à être actrice de sa liberté retrouvée, de la sortie de sa dépendance avec une plus grande maîtrise d’ elle-même

Mon Parcours dans le Haut-Rhin en addictologie

Je possede 20 années d’expérience de Sophrologue, en milieu hospitalier en Addictologie, en Oncologie, en Rééducation, et Rhumatologie – membre du CLUD (Comité de Lutte contre la douleur au GHRMSA).

Contactez moi pour vous faire aider!